Un joueur ayant triché est banni

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un joueur ayant triché est banni

Message par jenssen le Mar 23 Juin - 8:57

Un joueur ayant triché est banni. Il porte l'affaire devant les tribunaux, gagne et récupère son personnage. Une brèche dans la portée des CLUF ou l'ouverture de la boite de Pandore des tricheurs ?
Zhou Xujun, joueur chinois de World of Warcraft, aurait triché dans son MMORPG préféré. Conséquence immédiate de son acte : le 7 mars dernier, l'exploitant suspend définitivement son compte. L'affaire aurait pu en rester là si Zhou Xujun n'avait pas contesté la décision jusque devant les tribunaux chinois. Et mi juillet dernier, la cour de Pudong lui aurait donné raison et condamné l'éditeur à lui restituer son compte, ses personnages et ses objets.

A défaut de pouvoir consulter la décision, certaines sources indiquent que le joueur aurait exploité un bug connu du MMO. L'éditeur en aurait interdit l'utilisation, mais sans pour autant le corriger. Le joueur aurait passé outre l'interdiction et aurait été banni.
Les juges ont manifestement estimé la sanction abusive, considérant qu'il appartenait à l'éditeur de corriger le bug et estimant que la sanction du joueur ne constituait pas une solution efficace.

On peut sans doute s'interroger sur la portée de la décision. D'une part, elle remet manifestement en cause la toute puissance d'un éditeur sur son jeu (les tribunaux s'invitent dans le contrôle du MMO, quitte à envoyer un message d'impunité aux tricheurs). Mais d'autre part, elle tend aussi à reconnaître certains droits aux joueurs, rééquilibrant peut-être le rapport de force entre exploitants et utilisateurs de MMO.


héhé
avatar
jenssen

Nombre de messages : 798
Age : 44
Réputation : 0
Points : 585
Date d'inscription : 16/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum